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Vous en avez assez de repeindre votre bateau tous les 2 à 3 ans ?

Après avoir fait nos preuves dans les secteurs de la rénovation automobile et industrielle (agriculture), nous avons le plaisir d’annoncer le lancement officiel de RestorFX Marine en France: une solution douce, respectueuse et durable pour redonner vie à vos coques, sans repeindre, sans poncer, et sans nuire à l’environnement.

Redonner de l’éclat à votre bateau ne devrait pas être long, coûteux ni polluant.

Rénovation bateau: Yacht restauré avec RestorFX Marine naviguant sur la mer – rénovation de gelcoat et brillance professionnelle en France

Les défis de l’entretien et de la rénovation extérieure des bateaux

Entretenir un bateau exige de nombreux efforts : ponçage laborieux, plusieurs couches de peinture ou de vernis, longue immobilisation au chantier naval, et coûts élevés. Par exemple, pour une coque polyester d’environ 10 m, un chantier complet de peinture coûte typiquement 3 000 à 5 000 €. Ce montant ne compte pas la perte de revenus pour un loueur ni les frais annexes (remplacement de pièces, antifooling, etc.). De plus, repeindre un bateau en bois (ou même en fibre de verre) prend du temps – plusieurs semaines en condition idéale – avec des performances esthétiques qui diminuent rapidement sous les UV et le sel. Enfin, ces procédés traditionnels génèrent beaucoup de déchets (solvants, abrasifs, déchets de ponçage) et nécessitent souvent des produits polluants.

Avant et après rénovation du catamaran Spartan Queen avec RestorFX Marine : coque bleue ternie restaurée en un bleu profond et brillant, sans repeindre

Tous ces inconvénients – temps d’immobilisation long, environnement salissant, risques de poussière et de traces – sont chronophages pour les plaisanciers et coûteux pour les professionnels. Il n’est pas rare que lors d’une rénovation bateau, le propriétaire doive laisser son embarcation hors de l’eau plusieurs semaines, avec le stress que cela entraîne (report de sorties en mer, perte de revenu pour une location, etc.). Cette situation limite fortement la revente du bateau et pénalise les gestionnaires de flottille qui doivent renouveler fréquemment les coques de location.

Technologie VSP de RestorFX Marine : comment ça marche ?

La technologie VSP de RestorFX Marine repose sur un réacteur polymimétique avancé. En pratique, un mélange de résines et de catalyseurs est appliqué manuellement sur la coque, sans pulvérisation ni nouveaux pigments de couleur. Ce vernis sans peinture se lie chimiquement à l’enduit existant, comblant les micro-rayures et effaçant l’oxydation tout en laissant la teinte d’origine inchangée. Contrairement au polissage classique, cette couche chimique est permanente et intègre des filtres anti-UV pour protéger durablement la surface.

Rénovation bateau: Technicien RestorFX Marine rénovant une coque de bateau noire avec un traitement sans peinture

Le résultat est un reconditionnement de surface en profondeur : la coque retrouve son brillant d’origine sans avoir changé de couleur. Le travail s’effectue en atelier par des techniciens certifiés RestorFX Marine, formés à la méthode. Aucun décapage mécanique lourd n’est nécessaire et l’opération peut même se faire avec le bateau à flot ou sur berne. Au final, le traitement complet se déroule en 2 à 6 jours selon les dimensions du bateau, les applications se durcissent (par polymérisation) en quelques heures, et la remise à l’eau du bateau est possible sous 24–48 heures. Ce gain de temps est fondamental pour les gestionnaires de flottes et propriétaires pressés.

Vous cherchez une solution plus rapide, plus rentable et plus durable pour redonner de l’éclat à votre bateau?

Les 5 atouts majeurs de RestorFX Marine

  • Rapide : Seulement 3–6 jours d’immobilisation au lieu de plusieurs semaines comme pour une peinture complète.
  • Économique : Un coût sensiblement inférieur à une peinture traditionnelle – souvent de l’ordre de 30 à 50 % moindre, avec un excellent rapport qualité/prix.
  • Durable : Traitement permanent (tenue garantie 10 ans sur gelcoat ou peinture d’origine), sans nécessité de retouches fréquentes comme un simple polish.
  • Écologique : Aucun spray, quasi aucun déchet industriel (pas de compresseurs, pas de solvants volatils). Le procédé est sûr pour l’environnement et les opérateurs.
  • Polyvalent : Adapté à tous types de surfaces nautiques (gelcoat polyester, coques peintes, bois verni, carbone, aluminium préalablement protégé, etc.), avec effet anti-UV intégré.

Ces points forts font de la rénovation coque bateau sans peinture une solution pérenne. RestorFX Marine propose un service clé-en-main : après évaluation des surfaces, un chantier complet de rénovation esthétique est réalisé, suivi éventuellement d’un ajout de protection (céramique, cire marine) pour maximiser la longévité du résultat.

Rénovation manuelle d’un bateau Topcraft avec la technologie RestorFX Marine

Une réponse concrète aux enjeux du secteur nautique en France

L’application du système VSP à l’univers maritime ouvre de nouvelles perspectives. RestorFX Marine répond aux attentes de plusieurs profils d’utilisateurs :

Pour les particuliers

Les plaisanciers disposent enfin d’une solution esthétique, rapide et abordable, pour restaurer l’aspect de leur bateau sans immobilisation prolongée ni travaux lourds. Qu’il s’agisse d’un voilier, d’un bateau à moteur, ou d’un jet-ski, RestorFX Marine permet de conserver un bateau toujours « comme neuf », sans jamais avoir à repeindre sa coque ou son pont.

Pour les professionnels de la location de bateaux

L’outil RestorFX Marine est un atout concurrentiel : il réduit le temps d’immobilisation des unités et les coûts de maintenance. Les coques de la flotte conservent longtemps leur brillance, ce qui améliore la satisfaction des clients. Un bateau brillant et bien entretenu est plus attractif et loué plus rapidement

Pour les chantiers navals, revendeurs et gestionnaires de ports de plaisance

Intégrer RestorFX Marine à son offre est une opportunité de croissance. Les ateliers partenaires RestorFX Marine peuvent proposer une prestation différenciante, qui attire de nouveaux clients tout en augmentant leur chiffre d’affaires. Plutôt que de remplacer ou de repeindre systématiquement des éléments de coque abîmés, un chantier peut désormais recommander un traitement RestorFX®, qui prolonge la durée de vie des surfaces sans travaux lourds ni démontage majeur. Cela valorise l’image du chantier (innovation, respect de l’environnement) et fidélise la clientèle.


Techniciens RestorFX Marine rénovant un bateau de plaisance avec traitement sans peinture

Au final, tous ces bénéfices contribuent à une navigation plus durable : plutôt que de jeter ou repeindre, on restaure. Les surfaces et la peinture d’origine sont préservées, réduisant le recours aux matières premières et aux produits chimiques. Ainsi, l’empreinte environnementale d’un bateau rénové avec VSP est beaucoup plus faible que celle d’une rénovation traditionnelle (aucun CO₂ lié au séchage de grandes peintures, par exemple, et quasi aucun déchet).

Devenez partenaire RestorFX Marine

L’avenir du nautisme sera rapide, propre et intelligent. Les premiers adoptants génèrent toujours plus de marge et captent plus de parts de marché. Des centres de rénovation dans toute la France rejoignent déjà le mouvement. Pourquoi pas vous ?
Le bouche-à-oreille s’accélère… soyez au cœur de l’innovation RestorFX Marine !